Pastorale du deuil

L'Eglise est présente à la souffrance et aux espérances de tous. C'est à la famille des chrétiens qu'il appartient d'accompagner les familles en deuil, de prier pour les défunts, de célébrer la foi et l'espérance chrétienne au moment des funérailles.

Dans certains diocèses la responsabilité de la célébration des funérailles à l'église est confiée à d'autres personnes que le prêtre. Ce qui se fait ailleurs se fera aussi ici dans quelques années. Ce n'est pas un simple souhait. Ce sera une nécessité. Les chrétiens sont appelés à prendre en mains «La pastorale du deuil et la célébration des funérailles ».

Lire la suite : Pastorale du deuil

Obsèques

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais.»

Jean 11, 25-26